Comment fonctionnent les honoraires des agents immobiliers?
Les honoraires des agents immobiliers sont basés sur les commissions immobilières, le taux de commission moyen se situant entre 3 et 7% au Canada.
Cela signifie que les vendeurs paient entre 3 et 7 % du prix de vente final de leur maison. La justification des frais d’agent immobilier est que vous payez les services de votre courtier immobilier et le travail qu’il accomplit pour vendre votre maison.
Vous trouverez ci-dessous une liste des services que votre agent immobilier vous facture dans ses honoraires:
- Évaluation de la propriété
- Élaboration de plans d’étage
- Photos de votre maison
- Inscription de votre propriété
- Description de la propriété
- Un panneau à vendre
- Attirer les acheteurs
- Commercialiser la propriété
- Organiser les visites
- Négocier le prix de vente
Bien que votre agent immobilier vienne vous voir en ayant déjà fixé le montant de sa commission, vous ne devez pas prendre son chiffre pour acquis. Vous devez toujours négocier les frais d’agent immobilier avant d’accepter de travailler avec une société immobilière.
Pourquoi le vendeur paie-t-il les honoraires de l’agent immobilier de l’acheteur?
Le vendeur paie les honoraires de l’acheteur, ainsi que ses propres honoraires d’agent immobilier, car il paie les coûts associés à la vente de sa maison. Un acheteur potentiel ne devrait pas avoir à payer pour des choses qui ne le concernent pas, comme des photos de la maison ou un panneau « à vendre ». C’est donc au vendeur qu’il incombe de couvrir ces coûts.
Les commissions des agents immobiliers varient-elles?
Oui, les commissions des agents immobiliers varient. Les agents immobiliers calculent leur commission de différentes manières, ce qui affecte le prix final que vous payez. Vous trouverez ci-dessous les différentes approches du calcul de la commission qu’un agent immobilier traditionnel est susceptible d’utiliser:
- Pourcentage fixe du prix de vente
- Pourcentage fractionné du prix de vente
- Frais fixes
- Frais de service
- Combinaison d’honoraires
Bien que le paiement d’un pourcentage fixe du prix de vente soit la pratique la plus courante, certains agents immobiliers essaient d’obtenir une commission aussi élevée que possible en utilisant un autre mode de paiement. Si vous n’êtes pas satisfait du prix que vous demande votre agent immobilier et que vous ne parvenez pas à négocier un prix sur lequel vous êtes tous deux d’accord, vous devriez chercher une autre option de vente.
Obtenez une offre d’achat instantanée pour votre maison
Qui paie les commissions des agents immobiliers?
Les honoraires des agents immobiliers sont payés par le vendeur. Il leur incombe d’organiser tous les aspects liés à la vente d’une maison. Si le vendeur ne le fait pas lui-même et passe plutôt par un agent immobilier, il devra payer de l’agent pour ses services.
Si vous n’êtes pas disposé à payer les honoraires d’un agent immobilier, il existe des options alternatives qui vous permettront d’éviter de payer les commissions des agents immobiliers. Il existe de nombreuses possibilités d’économies potentielles qui vous faciliteront la vie. Toutefois, si vous décidez de passer par un agent immobilier, vous devrez payer les frais de commission.
Combien coûte un agent immobilier?
Les frais d’un agent immobilier dépendent en grande partie du prix de vente de votre maison. La commission moyenne pour les frais d’agent immobilier se situe entre 3 % et 7 %, et le prix moyen national des maisons au Canada est de 644 643 $. Si l’on se fie à la commission médiane de 5 % des agents immobiliers canadiens, vous pouvez vous attendre à payer au moins 32 232 $.
4 façons d’éviter de payer des honoraires d’agent immobilier
Étant donné que les frais d’agent immobilier peuvent finir par représenter une part importante du prix de vente final, vous devriez envisager de chercher une alternative qui vous permettra de vendre votre maison sans avoir à payer des milliers de dollars à votre agent immobilier. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour éviter de payer des honoraires d’agent immobilier.
Vendre votre maison en l’état pour de l’argent liquide
Il existe des sociétés qui sont prêtes à acheter votre maison en argent liquide, quel que soit l’état dans lequel elle se trouve. En vendant directement à ces sociétés, vous pouvez économiser les frais d’agent immobilier et d’entretien et éviter le stress d’avoir à attendre des offres d’acheteurs.
Vente par le propriétaire
Une autre façon d’éviter de payer une commission d’agent immobilier est d’inscrire vous-même votre maison. Bien que cette méthode vous permette d’économiser beaucoup d’argent, elle peut aussi être beaucoup plus stressante que le recours à un agent. Cependant, si vous avez le temps, vous devriez le faire.
Vous devrez commencer par organiser une évaluation de votre maison afin de savoir à quel prix la vendre. Vous devrez également prendre de belles photos de votre maison et en faire la publicité. Trouver un acheteur compétitif est l’un des aspects les plus difficiles de la vente par le propriétaire, car vous n’avez pas d’expertise du marché immobilier ni les contacts nécessaires.
Cela dit, ce n’est pas impossible, car il existe de nombreux sites web qui vous permettent d’inscrire votre propre maison. Vous devez également être conscient des coûts cachés liés à la vente de votre maison. Bien que vous économisiez sur les honoraires de l’agent immobilier, vous devrez payer un avocat pour s’occuper de toutes les procédures juridiques entourant la vente. Vous devez donc évaluer le coût de la commission par rapport aux coûts de la vente par le propriétaire.
Négocier vos honoraires
Bien que la négociation ne permette pas de réduire vos frais d’agent immobilier à zéro, elle peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent. Vous ne devriez jamais accepter la première commission d’un agent immobilier, car il est peu probable qu’elle soit juste. Discutez toujours avec votre agent immobilier pour voir si vous pouvez le convaincre de réduire ses honoraires.
Si vous voulez être sûr de disposer d’un bon levier de négociation, nous vous recommandons de vous mettre d’accord pour acheter et vendre par l’intermédiaire d’un seul et même professionnel de l’immobilier. S’il obtient des contrats à la fois pour l’achat et la vente de vos transactions, il sera plus enclin à vous faire une meilleure offre sur les honoraires de l’agent immobilier.
Utiliser les services de réduction
Les courtiers à prix réduit semblent presque trop beaux pour être vrais, mais ils sont une excellente option si vous cherchez à vendre une maison typique à un prix réduit. Il existe des courtiers qui sont prêts à offrir leurs services à un tarif réduit. Leurs honoraires typiques se situent entre 1 et 2 %, contre 3 à 7 % pour les agents immobiliers traditionnels.
Les agents à prix réduit peuvent se permettre de vous facturer moins cher, car leurs modèles d’achat, de vente et de gestion des propriétés sont différents de ceux des agents immobiliers. Ils utilisent une approche fondée sur le travail d’équipe, de sorte que vous aurez deux agents qui travailleront sur la vente de votre maison, et vous ne travaillerez pas deux fois avec le même agent. Cela leur permet de vous fournir un service de courtage complet à un coût moindre.
Vendre votre maison pour de l’argent liquide
La vente de votre maison telle quelle à un acheteur au comptant vous permettra d’économiser du temps et de l’argent, et vous assurera une expérience de clôture en douceur. Acheteur De Maison Québec veut rendre la vente de votre maison aussi facile que possible. Notre équipe peut acheter votre propriété telle quelle, qu’elle ait besoin de réparations majeures ou qu’elle soit habitable.
En nous contactant, vous économisez les frais d’agent immobilier et de réparation. De plus, après que nos experts aient évalué votre propriété, vous pouvez être assuré d’un prix équitable. Cela signifie également que vous obtiendrez de l’argent rapidement, car vous n’aurez pas à attendre les offres des acheteurs potentiels.